Histoire
Les brasseurs de Lambic n’étaient pas seulement situés dans la vallée de la Senne. Une petite rivière, l’Yssche, qui prend sa source dans la forêt de Soignes, traverse des villages comme Hoeilaart, Overijse, Huldenberg. De nombreux brasseurs produisaient d’excellents Lambics dans cette vallée.
Les brasseurs et les marchands de bière n’hésitaient pas à mélanger les muscats à leurs lambics et à produire le Druivenlambik.
En 1973, après avoir recommencé avec succès la production de la Framboise, Jean-Pierre Van Roy achète des raisins blancs pour les faire macérer dans du Lambic. Là aussi, la réussite est au rendez-vous. Le fructose présent en grande quantité dans ces fruits nous permet de produire une bière plus moelleuse, plus ronde que la Gueuze ou les autres bières à fruits.
Notre bière prendra définitivement le nom de Vigneronne Cantillon en 1987. Son nom rappelle que si le Lambic fait bel et bien partie du monde de la bière, sa fermentation naturelle, son vieillissement de plusieurs années en fût, et l’adjonction de raisins en font un lointain cousin de certains vins blancs.